1. Proposer une définition de l'effet de serre.
2. Quel est le gaz qui contribue le plus à l'effet de serre ?
3. Si l'albédo global de la Terre diminuait (par exemple, en raison de la fonte de toutes les glaces et neiges), quelle serait la conséquence sur la puissance solaire reçue à la surface au sol ? En déduire la conséquence sur la température globale de la Terre.
4. Si la concentration en gaz à effet de serre (GES) augmentait dans l'atmosphère de la Terre, quelle serait la conséquence sur la puissance solaire émise vers l'espace ? En déduire la conséquence sur la température globale de la Terre.
5. D'après les données, quel lien peut-on faire entre la puissance reçue par la surface terrestre et la puissance émise par la surface terrestre ? En déduire pourquoi on parle d'« équilibre » au niveau de la surface terrestre lorsqu'on étudie le bilan radiatif.
6. Aucun des modèles proposés n'explique la température moyenne à la surface de la Terre de 15 °C. En vous inspirant des modèles présentés, rédiger un court paragraphe présentant un modèle prenant en compte au mieux les phénomènes mis en jeu dans les échanges de puissances du système {Terre + atmosphère}. Illustrer ce paragraphe par un schéma complété et annoté dont la structure de base peut être semblable celle présentée ci-dessous.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0